J.O. 228 du 30 septembre 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0470681V



Est susceptible d'être vacant à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) un emploi de sous-directeur. Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur interrégional de la Caisse des dépôts et consignations pour l'interrégion Sud-Ouest et de directeur régional pour la région Aquitaine.

Le titulaire du poste, rattaché au directeur du réseau des directions régionales à la direction des financements décentralisés (DFD), assure le pilotage et la coordination des actions conduites par les directions régionales (DR) de son ressort. Il est le représentant de l'ensemble des directions métiers de la CDC sur l'aire de l'interrégion.

Il a autorité hiérarchique sur les directeurs régionaux de l'interrégion. Il exerce lui-même directement la fonction de directeur régional de la région Aquitaine, siège de l'interrégion. Il est assisté d'un directeur interrégional adjoint.

Les fonctions interrégionales d'expertise et d'appui de la DIR (moyens généraux, analyse du risque, montage de projets et suivi des participations) lui sont directement rattachées.

Il a délégation générale de signature pour l'ensemble des actes relevant de sa propre direction régionale.

Ses objectifs sont fixés annuellement dans le cadre d'une lettre d'objectifs qu'il élabore avec les directions opérationnelles et l'appui et la coordination de la direction du réseau (DRR) ; elle est approuvée par le directeur des financements décentralisés.

Il fixe annuellement les objectifs des DR de l'interrégion et de ses collaborateurs directs par déclinaison des objectifs fixés par le directeur du réseau des directions régionales.

Il est membre du comité de direction de la direction des financements décentralisés et du réseau des directions régionales.

Ses activités et responsabilités sont les suivantes :

Définir et proposer au directeur du réseau des directions régionales la stratégie de développement de la DIR Sud-Ouest.

Représenter l'ensemble des directions métiers de la CDC auprès des clients/partenaires de l'interrégion.

Prendre en compte la globalité et la complexité des demandes pour apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des grands comptes.

A ce titre, il est garant :

- de la qualité du réseau relationnel constitué par les DR constituant la direction interrégionale Sud-Ouest ;

- du niveau de présence et de la qualité de couverture des territoires ;

- du niveau de satisfaction des grands élus et des décideurs ;

- de la qualité des offres de la CDC sur son interrégion.

Piloter, superviser et orienter les directeurs régionaux et le directeur interrégional adjoint placés sous son autorité.

A ce titre, il est garant :

- de la qualité (pertinence, cohérence) des objectifs annuels fixés à ces DR ;

- de l'atteinte des objectifs annuels sur l'ensemble de l'interrégion ;

- de l'atteinte des objectifs financiers prévus par type d'activité/programme ;

- de la maîtrise des risques sur les fonds engagés et les opérations traitées ;

- de la qualité du service apporté aux clients et partenaires ;

- de la veille commerciale dans l'interrégion.

Animer, coordonner et contrôler les opérations de montage de projets, l'appui et l'expertise en matière d'analyse financière et de contrôle des risques :

- sélectionner les projets majeurs ;

- lier des alliances dynamiques sur les projets dans une logique de partenariat public-privé ;

- gérer et faire gérer des projets complexes avec des équipes pluridisciplinaires.

A ce titre, il est garant de la qualité de l'instruction des dossiers d'investissement proposés par les DR de l'interrégion aux comités d'engagement.

Assurer le management des ressources humaines.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955, modifié notamment par le décret no 2000-143 du 21 février 2000, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au directeur général de la Caisse des dépôts et consignations dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.